59.Pourquoi louer Allah?

Q59. Pourquoi Allaah exige-t’il de faire l'éloge de lui ? Quel avantage obtient-il ?

Réponse.

1. Allahu Akbar ne fait pas Allaah plus grand :

Allaah (SWT) ne nécessite pas nos louanges à son profit. Lorsque nous disons 'Allahu Akbar' sens Allaah est le plus Grand, il ne devient pas plus grand. Il est déjà le plus Grand même si nous disons un million de fois Allahu Akbar Il ne fera aucune différence dans sa grandeur. Il restera le plus Grand.

2. Nous faisons des éloges à Allaah pour nos prestations :

Il est mentionné dans le Coran dans Sourate Fatir chapitre 35 verset 15 "O hommes ! vous êtes les indigents ayant besoin d’Allaah : et c’est Allaah qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.»

Allaah (SWT) est libre de toutes les envies. Il ne nécessite pas que nous fassions son éloge . C'est nous, les êtres humains qui ont besoin d’ Allaah (SWT) et nous faisons son éloge pour nos propres avantages.

3. L ‘éloge d’Allaah qui est digne d'être respectées et servi.

Normalement, nous suivons l'avis d'une personne qui est grand, célèbre et important. Une personne qui est sage et intelligent. Nous ne suivrons pas les conseils d'un étranger qui est inconnu ou une personne qui n'est pas intelligent ni sage. C'est la raison que nous Allaah (SWT) qu'il est le plus Grand, la plus sage, qui a la connaissance de tout, etc., tout d'abord nous convainc qu'il est digne d'être suivi, puis nous lui demandons de nous guider et nous aide à faire son éloge.

4. Dans Sourate Fatihah nous récitons tout d'abord les louanges d’Allaah puis nous demandons son aide :C'est pour cela que la Sourate Fatihah ou l'ouverture de chapitre du Saint Coran est toujours récitée dans chaque rakaat de la Salaah. Dans les premiers versets 4 ou 5 de Sourate Fatihah nous commençons à faire des louanges Allaah (SWT).

"Au nom d’ Allaah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux .

Louanges à Allaah Seigneur de l'univers :

le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ; Maître du le jour de la rétribution. C‘est toi seul que nous adorons, et c‘est Toi seul dont nous implorons secours» [Al-Coran 1: 1 - 5]

Puis plus tard nous demander lui de l'aide pour notre propre avantage.

«Guide nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveur, non pas de ceux qui ont encourus Ta colère, ni des égarés.». [Al-Coran 1: 6 - 7]

Ainsi tout d'abord nous louons Allaah (SWT) dans Sourate Fatihah et puis nous lui demandons l'orientation et l'aide.

5.Le traitement et les conseils du meilleur médecin :

Si vous êtes malade et avez un problème de cœur et que le meilleur spécialiste de cœur vous donne des conseils, vous suivrez ses conseils. Mais si un étranger qui n'a pas connaissance de la médecine ou un charlatan vous donne des conseils, vous ne le suivrez pas .

6. Si toutes les mer étaient une encre, il ne suffirait pas à faire l'éloge Allaah :

Ainsi nous louons Allaah (SWT) dans notre propre intérêt. Cependant même si nous louons beaucoup c'est insuffisant car le Saint Coran affirme dans Sourate Kahf chapitre 18 verset 109:

"Dit: ' si la mer était une encre ( pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que soient épuisé que les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort»» [Al-Coran 18:109]

7. Si les arbres étaient stylos et Océans étaient encre qu'ils ne suffirait pas à écrire les paroles de Allaah.

Un message similaire est répété dans le verset de chapitre 31 Sourate Luqman 27 "quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calame, quand bien même l’océan serait un océan d’encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d’allah ne s’épuiseraient pas.car Allaah est Puissant et sage.» [Al-Coran 31:27]

8. L'éloge Allaah pour suivre ses commandements :

Allaah (SWT) ne nécessite pas que nous faisions son l'éloge mais il nous oblige à le lui faire l'éloge pour nos prestations. Nous devons suivre Son avis et Ses commandements afin de rester sur le mustaqeem siratal (chemin droit)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×