55.Femmes dans les mosquées

Q55. Pourquoi les femmes ne sont pas autorisées dans les Mosquées ?

Réponse.

1. Il n'y a pas un seul verset dans le Coran, qui interdit aux femmes de se rendre à la mosquée et il n'y a aucun Hadith authentique unique que je connaisse qui stipule que le Prophète (pssl) a empêché ou interdit aux femmes d'aller à la mosquée.

Il y a un seul Hadith qui puisse être mal compris : «la prière des femmes est meilleure dans leur maison que dans la mosquée et la prière des femmes est meilleure dans leurs chambres que dans leur maison».

Si vous basez votre conclusion que sur ce hadith, vous pouvez conclure qu'il n'est pas souhaitable ou préférable pour les femmes d’aller à la mosquée. Comme je l'ai mentionné plus tôt, votre conclusion ne peut être fondée que sur un Hadith ou ignorer les autres . Le contexte du Hadith est également très important.

Le Prophète (pssl) a déclaré que, si une personne prie dans la mosquée, sa prière reçoit une récompense 27 fois supérieure qu’à la maison (Sawab). Certaines femmes ont fait valoir qu'elles avaient des nourrissons et des travaux ménagers à faire et ne pouvaient donc pas aller à la mosquée. Ainsi, les hommes ont un avantage en plus que les femmes pour recevoir ces bénédictions. C'est alors que le prophète dit le Hadith ci-dessus que «la prière des femmes est meilleure dans leur maison que dans la mosquée et la prière des femmes est meilleure dans leurs chambres que dans leur maison».

Par conséquent, la conclusion est que dans des situations où les femmes ont des nourrissons et les travaux ménagers, qui est aussi un devoir important qui ne peut pas être négligé, les femmes ne seraient pas privées de sawab (bénédictions) s'ils prient dans leur propre maison.

2. Il existe plusieurs hadiths qui prouve que les hommes et les femmes allaient à la Mosquée pendant la vie du prophète:

(a) le prophète a dit, «N'empêchez pas les croyantes d’ Allah d’aller à sa mosquée .»

(b) et les maris ont été spécifiquement dit par lui, "lorsque vos femmes vous demandent la permission d'assister à la mosquée, ne les empêchez pas .» (Sahih Bukhari numéro 1, ouvrage de Salah, chapitre 80, Hadith no 832)

(c) le Prophète (pssl) après la Hijra à Médine, jusqu'à sa disparition, il n’a jamais empêché aux femmes de se rendre à la mosquée.

(d) pendant la vie du Prophète (pssl),les femmes non seulement se rendait à la mosquée pour prier mais également pour suivre des enseignements religieux et des discussions littéraires comme la mosquée était au centre de la Communauté. Plusieurs hadiths nous disent que le Prophète (pssl) s’adressait aux personnes dans la mosquée et le public se composait des musulmans hommes et femmes, et les femmes souvent poséesdes questions au Prophète (pssl) dans la mosquée.

(e) même à l'époque de Calife Umar (R) ,elles allaient à la mosquée. L'incident célèbre dans lequel une dame de la Mosquée s'est opposé au calife Umar (R) compte tenu d'une limite supérieure à mahr, est très connu.

(f) pendant la vie Prophète (pssl) , les mosquées avaient des entrées séparées pour les femmes. Femmes remplissaient par derrière les mosquées tandis que les hommes avaient des entrées séparées et rempli les mosquées de l'avant. Entre les deux parties étaient des enfants qui a agi comme une séparation.

(g) il est signalé par Abu Husainah que le Prophète (pssl), a déclaré: «la meilleure ligne pour hommes est la première, et la pire pour eux est le dernière. La meilleure ligne pour les femmes est la dernière, et la pire est la première (Musulmans)

3. Islam autorise les femmes à prier dans les mosquées. Mesdames devraient avoir des installations séparées et égales. L'islam n'autorise pas le mélange des sexes. Sinon, il sera une scène similaire dans les mosquées comme les autres lieux de culte où certaines personnes viennent même pour autre chose.

4. Dans ces derniers temps, les femmes ne sont pas autorisées dans quelques mosquées en l'Inde et les pays voisins. Sinon, dans la plupart des autres pays, les femmes sont autorisées . Les femmes sont autorisées dans les mosquées en Arabie saoudite, en U.A.E, en Egypte, Etats-Unis, en Angleterre, etc.. Elles sont également autorisées à la Mecque Haram Shareef et dans la Mosquée-e-Nabawi en Madinah.

Alhamdulillah, la tendance s’est maintenant changé en Inde. Nous avons plusieurs mosquées en Inde et à Mumbai qui permettent aux femmes de prier dans les mosquées (masjid).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site