51.Prophète sws et 11 femmes

Q51. Pourquoi le prophète Muhammad (pssl) avait-il onze épouses ? Alors qu'un musulman est autorisé à se marier avec un maximum de quatre épouses, pourquoi le prophète Muhammad (pssl) avait onze épouses ?

Réponse.

Le Coran, dans la Sourate Nisa, chapitre 4 verset 3, stipule qu'un musulman est autorisé à se marier avec un maximum de quatre épouses. Un autre verset dans le Coran fait au prophète Muhammad (pssl) une exception à cette règle.

Dans Sourate Ahzab chapitre 33 verset 52: «il ne t‘est plus permis désormais de prendre d‘autres femmes après cela, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît, à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toutes choses ". [Al-Coran 33:52]

Ce verset donne clairement au prophète Muhammad (pssl) l'autorisation de conserver toutes ses épouses précédentes mais lui interdit d'épouser d’autres femmes en plus sauf ses esclaves.

Le Prophète (pssl) a été autorisé à conserver toutes ses épouses parce que personne n'était autorisé à se marier avec les épouses du prophète (ra) après qu'elles ont divorcé ou étaient veuves comme elles étaient ummul-momineen (les mères des croyants)

Les personnes accusent le Prophète (pssl) d'être hypersexuel, parce qu'il avait onze épouses. Si vous lisez l'histoire de la vie du Prophète (pssl), seuls deux de ses mariages un avec Khadija (ra) et l'autre, avec Aisha (ra) était des mariages dans le contexte normal. Toutes ses autres mariages ont été contractés comme une nécessité et ont été fondées sur des considérations diverses.

Le premier mariage du Prophète (pssl) a eu lieu lorsqu'il était de 25 ans et il épousa Khadija (ra) qui a été deux fois veuves et avait 40 ans. Si le Prophète (pssl) avait été hypersexuel, pourquoi aurait il épouser une femme qui avait 15 ans de plus que lui et veuve déjà deux fois ?

Tant que sa première épouse, Khadija (ra) était vivante, il prit jamais de seconde épouse. Khadija (ra) est décédé lorsque le Prophète (pssl) avait 50 ans et seulement après cela, il a épousé les autres. Si c’était pour des raisons sexuelles, qu’il épousa onze épouses, il aurait dû avoir plusieurs épouses au cours de sa jeunesse. Contrairement à cette histoire , on nous dit que tous ses mariages avec ses 10 autres épouses ont eu lieu lorsqu'il avait 53 à 59 ans.

Toutes ses femmes (ra) étaient âgées de 36 à 50 ans, à l'exception de deux épouses (ra). Sa réputation avait gagné du terrain, non seulement en Arabie, mais aussi dans les pays voisins. La plupart de ses mariages ont été pour la politique et pour la propagation de Islam.

En Arabie, pour un travail de réforme il fallait appartenir à, ou être lié à certaines tribus spécifiques et respectables. Ainsi, dans l'intérêt de sa mission, le Prophète (pssl) fonda des relations intertribales pour unir la ummah islamique, comme les frères dans la foi (Ikhwan fi -din).

Par exemple, son épouse Juwayriyah (ra) appartenait au clan Banu Mustaliq, qui était très puissant. Le clan entier était un ennemi amer de l'Islam depuis le début, et ils étaient finalement supprimés par une action militaire. Quand le Prophète (pssl) épousa Juwayriyah (ra), que le clan des Banu Mustaliq ont accepté l'Islam et qu'il est devenu pacifique et obéissant aux lois islamiques .

Maymunah (ra) appartenait aussi à un clan très puissant et récalcitrant de Najd et était la sœur de l'épouse du chef du ce clan . C'était ce clan qui avait assassiné sauvagement soixante-dix membres d'une délégation missionnaire islamique. Le mariage du Prophète (pssl) avec Maymunah (ra) a changé l'atmosphère et le clan Najd a accepté l’autorité de Madinah sous la direction du Prophète (pssl).

Umm Habibah (ra) était la fille du chef Quraych, Abu Sufyan. C'est après le mariage du Prophète (pssl) à Umm Habibah, qu’Abu Sufyan n’a jamais plus combattu le Prophète (pssl). Ce mariage a été en grande partie responsable de la conquête de Makkah. En outre, Umm Habibah a été tout d'abord marié à un certain Ubaydullah et émigra avec lui en Abyssinie, où Ubaydullah est devenu chrétien et un alcoolique. Cette consommation excessive de vin l’a tué plus tard et cela a été un double choc pour elle qui a été mal et qui a eu besoin de réconfort.

Safiyyah (ra) était la fille d'un chef juif très importante, Huyyah ibn Aktab. Compte tenu de sa situation de famille, elle pourrait ne pas être fusionnée dans un ménage ordinaire. Ainsi, le Prophète (pssl)s’est marié avec elle. Après ce mariage, les Juifs n'ont pas oser relancer leur opposition au prophète (pssl) et à sa mission.

Dans le cas de Hafsah (ra), le Prophète (pssl) souhaitait lier de grandes relations avec ses compagnons (sahabah) qui ont été ses conseillers et qui ont été formés pour être les futurs dirigeants. Il avait épousé la fille d’Abu Bakr (ra) , et à mariés ses deux filles à Uthman (ra) et l'autre à ' Ali (ra). ' Umar (ra) ne pouvait pas être à l'extérieur de ce large cercle de relation. En épousant la fille d'Omar Hafsah (ra), le Prophète (pssl) a forgé une obligation forte de relation dans le mouvement islamique, renforçant ainsi les piliers de la ummah.

Le Prophète (pssl) avait épousé l’ex-femme de son esclave

Le prophète avait adopté Zayd ibn Haritha (ra) comme son fils. Le mariage de Zaynab (ra) avec Zayd (ra) a été conçu pour briser les obstacles socio -familiaux , mais le mariage s'est terminée en divorce. Quand le Prophète (pssl) a vu que Zaynab (ra) était laissé seul, il a senti la responsabilité d‘y remédier . Cela allait également briser une autre convention, à laquelle un fils adoptif était un véritable fils. Ce problème difficile a été résolu par le mariage du Prophète (pssl) avec Zaynab (ra) (comme ne mentionné dans le Coran, dans Sourate Ahzab, le chapitre 33 verset 37) pour annuler cette conception préislamique et de promulguer une loi islamique à la place.

Une autre dame Zaynab (ra), Umm al Masakin (la mère des pauvres et sans défense), fille de Khuzayma ibn al-Haith, appartenait au clan Hawazin. Son mari a été tué dans la Bataille de Uhud. Pour la sauver de son veuvage, le Prophète (pssl) l’a pris comme épouse.

Après la révélation du verset dans Sourate Ahzab, chapitre 33 verset 52, le Prophète (pssl)s’est marié avec Maria la Copte, qui était une fille esclave envoyé comme un cadeau par Al-Muqawqis un souverain d'Égypte. Il ne pouvait pas refuser ce cadeau qui aurait été perçu comme un refus et aurait perturbé l'alliance politique. Il ne pouvait pas la conserver son comme une esclave, puisque le prophète Muhammad (pssl) prêchait que les esclaves devaient être libérés. La seule option était de l’épouser, puisque le Coran lui a donné la permission de le faire. Par la suite, elle est devenue la mère de Ibrahim (ra) qui est décédé dans son enfance.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×