39.Allah Pardonneur/Punisseur

Q39. Le Coran dit plusieurs fois que Allah est miséricordieux mais aussi di qu'il est dur en punition. Il est pardonneur ou punisseur?

Réponse

1. Il est dit plusieurs fois dans le Coran qu'Allah est le plus Miséricordieux. En fait, les 114 Sourates c'est-à-dire tous les chapitres du glorieux Coran à l'exception de la Sourate Tawbah chapitre 9, commence avec la belle formule, Bismillah-hir-Rahman-nir-Rahim, qui signifie "Au nom d'Allah, le tout Miséricordieux ,le très Miséricordieux".

2. Allah est Pardonneur, le Glorieux Coran le mentionne dans plusieurs versets Sourate Nisa, chapitre 4 verset 25 et Sourate Maidah, chapitre 5 verset 74: «Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.»

3. Allah donne une punition sévère au méritant, en plus d'être Miséricordieux et Pardonneur, Il est aussi stricte. Le Coran mentionne dans plusieurs versets qu'Allah donnera une punition sévère aux mécréants qui rejettent la foi. Il donnera une punition à tous ceux qui lui désobéisse. Plusieurs versets du Coran décrivent les différents types de punition qu'Allah donnera en enfer à tous ceux qui désobéisse.

"certes ceux qui ne croient pas à nos versets(le Coran), Nous les brûlerons bientôt dans le feu ; chaque fois que leur peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d‘autres peaux en échange afin qu‘ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage". [Al-Coran 4: 56]

4. ¨Pour répondre simplement à la question , si Allah est pardonner ou punisseur ? Un point important à noter est que Allah en plus d'être Miséricordieux, il est également capable de donner une punition sévère au peuple mécréant ou mal méritant, parce qu'il est tout aussi. Le Coran mentionne dans Sourate Nisa: "Allah ne lèse (personne) , fût-ce du poids d‘un atome". [Al-Coran 4: 40]

Il est mentionné plus loin dans la Surah Al-Ambiya: "Au jour de la résurrection, nous placerons des balances exactes.Nulle âme ne sera lésé en rien . Fût-ce du poids d'une graine de moutarde que Nous ferons venir.Nous suffisons largement pour dresser les comptes ". [Al-Coran 21 : 47]

5. Exemple : un professeur pardonne un flagrant délit .

Un étudiant copie lors d’un examen et l'enseignant qui le supervise a remarqué la tricherie, l'enseignant affirme qu'il est très miséricordieux et aimable et lui pardonne et permet de continuer son examen. Les étudiants qui ont travaillé dur pour cet examen ne l’appellera pas l'enseignant Miséricordieux et aimable, mais l’injuste. Cet acte Miséricordieux du professeur encouragera les autres étudiants à copier également. Si tous les enseignants sont Miséricordieux et aimable et permettent aux étudiants de copier , aucun étudiant n’ étudiera plus ses examens . Les résultats théoriques des examens sera excellent dans laquelle tous les étudiants passera en première classe et mais pratiquement tous ces étudiants seront en échec dans la vie.

6. Cette vie n’est qu'un test pour l'au-delà . Le Coran affirme dans la Sourate Al Mulk: "celui qui a créé la mort et de la vie, afin de vous éprouver et de savoir qui de vous es le meilleur en œuvre , et c‘est Lui le Puissant , le Pardonneur". [Al-Coran 67:2]

7. Si Allah nous pardonne tous et sanctionne personne, qui va lui obéir ?

Obéir si Allah (swt) pardonne à chaque être humain et pénalise personne, alors pourquoi devrait-on obéir à Allah (swt) ? Si personne ne va en enfer, mais ce monde deviendrait à vivre dans l'enfer. Si tous les êtres humains vont aller au paradis ,quel est le but de l'homme à venir au monde, cette vie ne peut pas être appelée un test pour celle d’après.

8. Allah pardonne uniquement si une personne se repent Allah (swt) .

Le Coran affirme dans Sourate Al-Zumar, chapitre 39 verset 53-55: "Dis: ' O mes serviteurs qui ont commis des excès à votre propre détriment ! Ne désespérez pas de la miséricorde d’ Allah : car Allah pardonne tous les péchés .Oui c‘est Lui le Pardonneur , le très Miséricordieux.

"Et revenez repentant à votre Seigneur et soumettez vous à Lui avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours "

« Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne le pressentiez;» [39:53à 55 Al-Coran ]

Il existe quatre critères de repentir : tout d'abord, reconnaitre que l'acte est mauvais.

Deuxièmement, l'arrêter immédiatement.

Troisièmement, ne jamais le refaire à nouveau à l'avenir.

Et enfin, compenser la perte causée à quiconque.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×